chelsea-shapouri-r40EYKVyutI-unsplash_edited.jpg

L'aromathérapie en bref

Les réponses à vos questions

L'aroma...quoi ?

L'aromathérapie est le nom donné à la discipline faisant usage des huiles essentielles. Certains types de plantes sont dites « aromatiques », elles disposent alors de poches de composés chimiques qui auront différentes propriétés à haute concentration.

À quoi ça sert ?

Elles ont un champ d'action très vaste. Pour soulager une douleur, en massage dans une huile végétale par exemple. Un bouton qui pointe le bout de son nez ? Hop, une goutte de Tea tree pour le faire disparaître... Disons que pour chaque problématique, il y a une (ou des ;) ) huile(s) essentielle(s) adaptée(s).

Effet réel ?

Les molécules aromatiques sont des concentrés de chimie. Certaines huiles essentielles en ont jusqu'à 600... Prenons l'exemple de l'HE de Gaulthérie couchée, composée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, composant principal de... L'aspirine !
Il y a un effet - gardons à l'esprit que les molécules des médicaments viennent à la base de la nature - qui peut être conséquent, d'où l'importance d'être bien formé pour les utiliser en toute sécurité.

Phytothérapie : quelle différence ?

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie : on traite et utilise un certain nombre de plantes d'une autre manière. Les propriétés qui vont découler d'une même plante seront d'ailleurs très différentes, selon les parties utilisées.
Eh phytothérapie on se tournera davantage vers les teintures mères, les extraits secs, les décoctions...
Les deux sont d'ailleurs très complémentaires.

Je ne trouve pas la réponse à ma question...

Venez faire un tour sur le blog, elle s'y trouve sans doute !