L’huile essentielle du mois #1 – le Laurier noble

Bonjour bonjour !


Aujourd’hui, c’est l’huile essentielle du mois ! Je me suis dit que ce serait pas mal de voir un peu plus en détail une huile essentielle chaque mois, sur le même modèle que la molécule du mois 😉


Tout d’abord… Qui est-ce ?



gif



Le laurier noble, ou Laurus Nobilis L., est issu des Lauracées.


C’est un arbuste de 2 à 15 mètres, au feuillage coriace et persistant. Monsieur craint le froid, en dessous de -10°… Ce n’est plus pour lui ! De même il ne supporte pas l’excès d’eau ni la sècheresse prolongée.


Ses racines sont imputrescibles et pour l’anecdote, il est le seul arbre cultivé non frappé par la foudre !

Ses feuilles sont 10 cm de long pour 3 de large et peuvent se ramasser toute l’année.


Où le trouve-t-on ?


Au Maroc, au Portugal, en Provence et dans les Balkans. Les pays exportateurs se trouvent dans le bassin méditerranéen, notamment la Turquie.


Un peu d’histoire


Plante associée à la « noblesse » : tantôt consacrée au soleil dans la mythologie, tantôt associée aux victoires et personnes victorieuses telles que les généraux, les empereurs – nous avons tous en tête l’image de la couronne de lauriers pour Jules César ou même Napoléon -, les poètes mais également les savants. Bref, que du beau monde !


Par ailleurs, c’est le laurus nobilis qui a donné le… baccalauréat ! Eh oui 😊


Usages reconnus


D’un tropisme buccal, il est très souvent employé en cas d’aphtes. Il est également souvent employé pour réguler le système nerveux : il aura une action sur le système sympathique et parasympathique.


Grâce à ses effets anti-inflammatoires, le Laurier est également apprécié pour soulager les rhumatismes et douleurs musculaires (anti-spasmodique).

Il est reconnu avoir un effet sur le mental en donnant courage et force, le rendant utile avant un examen, une compétition sportive, prise de parole en public, etc.


Cependant, ne vous faites pas d’idées, il ne pourra jamais remplacer votre talent naturel 😉


Que contient-il ?


1,8 cinéole, acétate d’alpha-terpinyle, linalol, alpha alpha terpinéol, costunolide pour les principaux actifs. Il y a plus de 276 constituants actifs différents, dont certains à l’état de traces.


Quelles propriétés ?

- Anti-dégénérescent et anti-putride

- Anti-sclérosant, antalgique, lutte contre le vieillissement

- Neurotonique, stimulant cérébral

- Anti infectieux léger, immunostimulant, bactéricide, virucide, fongicide

- Régulateur lymphatique

- Antispamodique

- Vaso-coronaro-dilatateur

- Propriétés insecticides

- Antioxydant modéré

Il est généralement bien toléré par la peau.


Le conseil avant de se quitter


Si vous avez une douleur dentaire que vous souhaitez apaiser, pensez à l’huile essentielle de laurier ! Bien que l’huile essentielle de référence pour les maux dentaires reste le clou de girofle, on n’en a pas forcément à disposition. Celle de laurier contient la même molécule que celle de clou de girofle, l’eugénol, ainsi qu’un de ses dérivés, l’iso-eugénol ; elle s’y trouvera en moins grande quantité.


De même, si vous avec un aphte, pas de panique ! Une goutte sur un coton-tige et on applique sur l’aphte, 3x/jour, jusqu’à disparition.


Pour assainir la bouche, il est possible de faire un bain de bouche à l'huile de coco (ou de sésame selon ce que vous avez) avec une goutte de laurier noble.


Vous faites circuler le tout par succion entre les dents pendant au moins 5 minutes. Ensuite, on recrache.


J’espère que vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le mettre en favori et à le partager !

Rendez-vous en juillet pour l’huile essentielle du mois #2, la lavande aspic 😉

5 vues0 commentaire